Les Comptoirs de l’Or en Belgique: 120% de transactions de vente en plus au premier trimestre

Gand, le 10 avril 2025 – Le Comptoir de l’Or, actif depuis quatre décennies dans l’achat et la vente de métaux précieux et d’autres objets de valeur, continue d’enregistrer de très bons chiffres, soutenus par une évolution favorable du cours de l’or. Le prix de l’or continue en effet de battre des records, et cela se reflète également dans les Comptoirs de l’Or belges. Le nombre et la valeur des transactions d’achat ont sensiblement augmenté par rapport au premier trimestre de 2024. Les ventes d’or ont également fortement progressé. Les investisseurs privés se tournent manifestement davantage vers l’or.

10-04-20256 temps de lecture min
309A1978_ret copy

Résultats historiques, tant pour l’achat (19 %) que pour la vente (120 %) d’or

Il semble que l’envolée de l’or ne soit pas près de s’arrêter. Plus tôt ce mois-ci, le cours a franchi pour la première fois la barre des 3000 dollars par once troy (31,1 grammes), l’unité de mesure standard de l’or. Début avril, le métal précieux a atteint un prix record de 3148 dollars l’once, soit environ 93 500 euros le kilogramme. Sur une période plus longue, l’évolution des prix est encore plus spectaculaire. En un an – du 1er avril 2024 au 1er avril 2025 – la valeur de l’or a augmenté de 40 %. Les investisseurs se réfugient dans des valeurs sûres comme les bons d’État et, bien sûr, l’or.
 
Le cours élevé stimule les ventes
Le premier trimestre de 2025 a été le meilleur jamais enregistré pour le Comptoir de l’Or en Belgique, avec des chiffres records tant pour l’achat que pour la vente de métaux précieux. Au cours de ce premier trimestre, les Comptoirs de l’Or belges ont réalisé 49 % du nombre total de transactions de vente effectuées sur toute l’année 2024, et 36 % des transactions d’achat. Par rapport au premier trimestre de 2024, le nombre total de transactions d’achat a augmenté de 19 %, tandis que leur valeur a bondi de près de 53 %. Le nombre total de transactions d’achat d’or a, quant à lui, augmenté de 21 %.
 
La hausse dans le segment de la vente est particulièrement marquante ce trimestre. Le volume des ventes en ligne de pièces et lingots d’or et d’argent via le webshop belge a augmenté de 120 %. Cela fait de la Belgique le marché le plus performant dans ce segment au sein du réseau du Comptoir de l’Or. Le nombre total de transactions de vente a également augmenté de 120 % par rapport au premier trimestre de 2024, la hausse du nombre de transactions de vente d’or ayant même atteint 126 %.
 
Perspectives et dynamique du marché
Johan de Ruiter, CEO du Comptoir de l’Or: «Ces hausses sont inédites pour le Comptoir de l’Or, et nous en sommes naturellement très satisfaits. Il est frappant de constater que l’or gagne en popularité auprès d’un public plus large. La moitié des visiteurs sont de nouveaux clients. La moitié des visiteurs achètent en ligne via la boutique en ligne. De nombreux produits sont également retirés dans nos Comptoirs de l’Or physiques. Pour soutenir la croissance en Belgique, nous avons ouvert deux nouvelles succursales au cours du premier trimestre, à Bruges et à Keerbergen. Sur l’ensemble du territoire où nous sommes présents – Pays-Bas, Belgique et Allemagne – nous avons ouvert dix nouvelles filiales afin de répondre à la demande croissante de points de contact de proximité. Au cours du dernier trimestre, le Comptoir de l’Or a également lancé sur le marché belge ses premiers produits d’investissement garantis en valeur: trois packs d’investissement composés d’or et d’argent.»
 
Le prix élevé de l’or se maintient et a encore fortement augmenté au cours des derniers mois. Que réserve l’avenir ? Est-il encore temps d’acheter de l’or ? «Une correction des prix est toujours possible, mais je l’estime peu probable à court terme. L’instabilité géopolitique et les changements de pouvoir se poursuivent, la guerre commerciale menée par l’administration Trump y contribuant certainement. Les nouvelles taxes sur les importations entraîneront une hausse de l’inflation, ce qui générera une demande supplémentaire pour l’or comme valeur refuge. Par ailleurs, de plus en plus de banques centrales achètent de l’or, maintenant la demande à un niveau élevé. Je m’attends à ce que le cours franchisse bientôt la barre des 100 000 euros», conclut Johan de Ruiter.

En rapport

Le Comptoir de l’Or introduit les packs d’investissement pour les métaux précieux
04-04-2025

Valeur historique aux enchères pour les pièces de monnaie et les billets de banque
31-03-2025

Des classiques intemporels aux enchères au Comptoir de l’Or  
04-03-2025

Les Comptoirs de l’Or belges connaissent une année record en 2024 et souhaitent poursuivre leur croissance cette année
16-01-2025

L’augmentation des prix des métaux précieux au troisième trimestre se ressent dans les Comptoirs de l’Or belges
21-10-2024

Betaal bij Goudwisselkantoor met betalen-in-de-winkel-fr Betaal bij Goudwisselkantoor met ideal Betaal bij Goudwisselkantoor met maestro Betaal bij Goudwisselkantoor met mastercard Betaal bij Goudwisselkantoor met bancontact Betaal bij Goudwisselkantoor met pin